Pourquoi une pulka ou un chariot ???
- Canniballade
- 7 avr. 2019
- 5 min de lecture

- Si comme moi , vous n'avez pas le temps pour de très longues balades ou si votre habitat (votre zone géographique) ne vous permet pas de faire de longue distance sans rencontrer une route fréquentée , votre chien aura prit du plaisir à travailler et "sentira" l'exercice dans ses muscles.
- Si votre chien se blesse ou qu'il a un "coup de fatigue" pendant la balade , il vous sera possible de le placer confortablement dans le chariot. C'est aussi pour cette raison que "les sacs à chien" existent et sont obligatoire en course dans le traîneau et sur le "kart" en courses vertes. Puisque je parle de course , sachez qu'il existe une catégorie pulka , avec 1 ou 2 chiens , en neige et sur terre .
-Certaines personnes pour plusieurs raisons différentes ne peuvent , ne savent pas porter un sac à dos. Si on considère le poids d'un sac à dos "rando-bivouac" de 15kg ( pour les marcheurs dis " légers" et de 20 à 30 kg pour les "buschrafteurs" , cette charge dans une puka -chariot paraîtra dérisoire. Ajoutons également la nourriture et l'eau pour le chien , je vous garanti que "ce truc à roulette" vous sera d'une aide précieuse. Ok , j'entend déjà ceux qui diront que pour la moyenne montagne et pour des pistes "difficiles" que la pulka-chariot ne passe pas partout!! Bhen alors , faut pas y aller ou employer des sacoches de bat. Celles-ci sont efficaces pour des charges légères ! ( Mais je ne vous vois pas y charger votre chien en cas de problème ! lol ).
- Pouvoir vous charger dedans , ou un randonneur , peut aussi devenir pratique . Surtout en cas de blessure .
-Emmener des enfants ! Joindre l'utile à l'agréable . Souvent dans les familles , soit on part en rando (20 km mini ) soit seul ou on diminue la distance pour que les enfants puissent suivre !
-Le plaisir du chien. Les chiens (nordiques , en tt cas) par atavisme veulent tirer . Tirer lourd. Sentir qu'il y a du poids derrière. Travailler . C'est aussi la raison pour laquelle ils prennent souvent peur d'un truc derrière dont ils ne sentent pas le poids et qui le suit !!
Prenons l'exemple d'un de mes chariot .
La tare du chariot est de 36 kg (brancards compris). Longueur 1m120 , largeur de caisse 51 cm. Hauteur totale 65 cm, largeur totale 80 cm , Longueur totale de "l'ensemble" 2m90. Le tout en bois d'arbre.
Équipé de roues de vélo avec de bons roulements et des pneus route.
L'inertie prise en compte , le chariot avance avec une traction de 300 grammes (mesure prise avec un appareil de pesée électronique sur du "plat" en tarmac.).
Si j'ajoute une charge net de 50 kg , la pesée de la traction augmente à une quinzaines de kg. Et encore !!!! qu'au démarrage .
J'en profite pour parler de l'âge d'un chien qui commence l'attelage. Souvent on considère qu'un chiot ne peut pas "travailler" avant 1 an , voir 1 an et demi .
Ce qui est faux !!!
Je m'explique : Prenons un chiot " husky" de 6 mois auquel , sur la laisse on place un dispositif de pesée et on le relie à notre ceinture , la force de traction variera entre 7 kg et 20 kg . ( tests effectuer en balade). Dès lors , sachant cela , pourquoi un chiot ne pourrait-il pas commencer " le travail" avec une petite pluka simple essieu d'un poids total de 3 kg ? L'inertie serait alors de l'ordre de rien du tout !
Il va sans dire que d'autres précautions doivent impérativement êtres prises en considération!!! Comme la distance , la durée de la promenade . La température aussi. Le tout en fonction de l'âge. Mais c'est un autre "débat". Il est ici très clair qu'on ne fera pas tirer une pulka ( même très légère) par un chiot pendant 10 km en 2 heures sous le soleil !!!!!
En entraînant le chiot de cette manière , on peut déjà commencer à lui apprendre les ordres ( direction , stop, gauche , droite ,,,) Mais surtout le familiariser à avoir "un truc" qui le suit. Et qui en plus fait du bruit. Et les brancards qui le bloquent comme dans un couloir !
Plusieurs personnes (qui pratique le canicross et le mushing , des éducateurs canins) sont venus me rendre visite pour "faire un test" avec leur chien d'1 an, d'1 an et demi voir encore plus âgé et force m'a été de constater (eux aussi) que leur chien "flipe" dès qu'il est dans les brancards et qu'il sent que le truc derrière le suit !
En commençant tôt , ça n'arrive quasi jamais.
Il faut alors tout reprendre à zéro en commençant par le laisser tirer dans un harnais pulka , le relier à deux sangles de chaque coté , puis remplacer les sangles par des bâtons , puis tenter de le faire tracter soit un pneu ou une grosse bûche pour finir par l'atteler à un chariot.
La confiance que le chien donne à son maître ne doit pas être fragilisée et encore moins disparaître suite à un exercice . Le fait de demander à son chien de savoir ""faire de la pulka-chariot" sans qu'il ne panique n'est pas "donner" à tous! Parfois ça fonctionne direct mais parfois ça ne fonctionne pas du tout et dans ce cas , tout est à refaire.
Il faudra faire encore plus attention aux pattes (coussinets) des chiens que pendant une simple balade en laisse. En effet , puisqu'il tire une charge , il met plus de pression sur ses appuis et donc augmente la friction.
En course , le chien tire la pulka et celle-ci est reliée à la ceinture du musheur. Puisque c'est une course , le chien court et son maître aussi . Il n'en est pas de même lors d'une balade. Qui dit balade (ou rando) dit marcher.
Personnellement , (surtout puisque c'est mon texte qui n'engage que moi), quant on marche , c'est collier. Mais comme il y a traction aussi , c'est harnais. Donc je mets les deux. Le harnais pour que le chien soit en confort et le collier parce qu'on marche.
ça mérite une explication non ?! ....
Pendant l'initiation , l'apprentissage , je laisse le chien tirer au harnais et au collier. C'est difficile au début (pour le chien )d'associer le fait de tirer au harnais et pas au collier. Pour ne pas qu'il aie à cumuler deux exercices en même temps , je le laisse tirer de partout. J'utilise un large collier fixe. Là , c'est aussi difficile pour moi car je dois marcher tout en retenant un chien qui tire "comme un dingue". Une large ceinture placée à hauteur de mon bassin soulage mon dos et mes bras.
Ensuite et progressivement je demande au chien de marcher "au pied". Mais il va encore tirer au collier avant de comprendre qu'il ne doit uniquement tirer la pulka-chariot. Petit à petit il va apprendre à gérer le "au pied en tirant". Vous avez peut être remarquer que parfois j'emploie un collier type "étrangleur" en chaîne. Si je sais que sur le parcours je risque d'avoir affaire à des chiens errants , en libre , voir agressifs , je veux être capable de "contenir mon chien" sans me démettre une épaule ! En règles générales le large collier fixe convient. Cela dépend aussi du degrés de "dressage" qu'a mon chien. Ou si j’attelle deux ou trois chiens,,,,, Ceux qui ont déjà étés "secoués" par leur chien savent de quoi je parle. Nos 3 chiens attelés à la "pulka-chariot" ne posent aucuns problèmes avec un collier fixe mais nous n'avons pas encore étés "attaquer".
Oups , je suis à la troisième page alors que je voulais faire un petit résumé !
Si vous voulez en savoir plus , faire un "test" contactez moi via le groupe fb Canniballade en privé ou en commentaire . J'accepte volontiers les remarques et les critiques mais faut pas pousser mémé dans les orties non plus !
Bonnes ballades , avec ou sans pulka-chariot.
Amicalement , Stéphane.
Comments