top of page

Présentation et débuts

Je m'appel Bossuyt Stéphane .

​

 J'ai récupérer mon premier husky à la spa en 1990. Il avait 9 mois Orzak.

Je n'y connaissait absolument rien en chien de traineau. Je l'ai atteler devant mon vtt avec un harnais pour chien de chasse !!!

​

Puis j'ai rencontrer un musher du club "La troyka" dans le nord de France et j'ai bu des milliers de conseils. Ensuite un chien n'étant pas suffisant , j'en ai rajouter. En plus de mon labrador Roxane , j'avais Orzak , Okyma, Pétrov, Anko, Kuma, Orka et Mirka.

​

Là , j'entrais dans le monde du mushing.

​

Puis vint la naissance de mon premier enfant ,,,,   et l'idée de la pulka/chariot.

Lors d'une journée à la mer , étant charger comme un baudet , ( poussette qui bloque dans le sable, le bac frigo, le sac a langer, le pare-vent, les boissons ,,, bref , 50 kg bien encombrants malgré  ma bonne condition physique.

Au retour , je décidais d'atteler deux chiens à un chariot dans lequel tout aurait sa place , bébé comprit!

Evolution

Le premier chariot était donc un chariot de plage avec des roues pneumatiques.

​

Le mode de traction était comme en mushing . Une double ligne de trait reliée à un amortisseur accrocher à un mousqueton à l'avant du chariot.

​

C'était très efficace sauf dans les descentes. Les chiens ne freinaient  pas ! Bien au contraire , ils se laissaient "tomber dans leur harnais", ( relâchaient complètement leur poids de corps vers l'avant).Je devais alors retenir l'ensemble,,, !

​

J'ai donc bidouiller un système de freinage sur le chariot. Mais il était inefficace lorsque j'avais les chiens "au pied".

Je décidais donc d'utiliser un brancard comme dans le milieu équestre .L'idée de "faire dans le léger" à été désastreuse puisqu'ils m'ont plier la barre de 10 mm de diamètre en alu suite a une altercation avec un chien en libre. J'ai alors opter pour du bois rond de 4 cm de diamètre. Genre manche de pelle qui s'accrochait aux chiens via un mousqueton directement disposé sur le flanc du harnais " Xbac". Je n'ai jamais eu l'utilité de pratiquer la pulka/chariot avec plus de deux chiens étant donner le faible poids tracté mais je l'ai fais quand même avec 6 chiens pour le fun. Six chiens , c'est trop pénible sans freins !!

​

Ensuite , j'ai atteler avec un seul chien entre deux brancards en modifiant le harnais. J'ai cousu une sangle sur le harnais "Xbac" (et même sur un harnais de balade)sur le dos du harnais juste après les épaules du chien. Cette sangle permet d'avoir un anneau de chaque coté du chien pour y suspendre les brancards. Le chien tirait la charge via la boucle de queue du harnais.

J'ai fabriquer plusieurs modèles différents de chariot/pulka qui sont visibles en photo sur le site.

​

Les remorques enfants pour vélo sont très pratiques sans devoir y apporter de grandes modifications tout en protégeant bien le petit deux pattes .

​

Comme toutes les pulkas à un seul essieu , la longueur des brancards doit être assez importante pour que le chiens ne doive pas porter sur ses épaules. Si la remorque est bien équilibrée avec du matériel ou un enfant très sage , ça ne pose aucun problème. Pour avoir offert de nombreux "baptêmes" à des enfants souvent turbulents j'ai quand même constater que les mouvements d'avant en arrière de certains deux pattes donnaient des secousses verticales sur les épaules du chien. Même avec des brancards en alu de diamètre 20 et 25mm qui sont plus flexible que du bois et avec lesquels on penserait qu'ils font "amortisseur".

​

C'est pour ces raisons que j'ai décider d'accrocher les grandes remorques 1 essieu a une autre pulka.

Une mini pulka 1 essieu qui sert a maintenir les brancards et sur laquelle j'accroche le timon de la remorque. Un peu comme une semi-remorque poids lourd. Avec ce système , plus aucun choc ou poussée verticale sur le dos du chien.

Ce modèle est encore un "prototype" et les détails en photo seront bientôt publiées. Je ne veux pas vous présenter quelque chose que je n'ai pas encore éprouver assez longtemps. De plus je fabrique toujours mes prototypes avec du matériels de faible qualité. ( si ça fonctionne comme ça , ça ira aussi avec du matos de qualité).

Précautions et mises en garde

​

1)Assurez-vous que votre chien est apte à pratiquer. Autant sur ses capacités physiques mais aussi mentales et psychologiques.

​

2)Pensez qu'à chaque instant que tout sera à recommencer suite à une erreur, un accident, une mauvaise manœuvre, un incident ,,,

Qu'il faudra souvent vous remettre en question et qu'en règle générale , c'est le chien qui a raison

et pas vous! Il n'est pas une bête de somme mais votre ami pour qui vous vous investissez. Et pas

l'inverse ! Si vous ne le faites que pour votre amusement , achetez vous un quad.

​

3) Adaptez votre matériel non pas pour sa beauté mais pour le confort du chien.

Ce n'est pas toujours le matériel le plus chers qui est meilleur , c'est celui qui a été tester et qui a fait ses preuves.

​

4) Pendant les manœuvres , votre chien "enfermé" dans les brancards ne peut compter que sur vous pour le sauver de situations indélicates. Par exemple pendant les descentes ou en cas d'agression par des gens , des chiens errant ou mal tenus , des enfants stupides , ... Vous devez être maître en toutes circonstances

​

5) L'aspect juridique est à prendre en compte. Une licence fédérale acquise dans un club de mushing (pour la Belgique c'est sur!) est nécessaire pour pratiquer la pulka. Choisissez bien votre club ainsi que la fédération !!!

​

6) Pensez toujours à l'INERTIE .

​

​

bottom of page