La chaleur et le chien au travail.
- Canniballade
- 7 avr. 2019
- 4 min de lecture
La chaleur et le chien au travail.
En mushing , la règle/loi , est très simple . Aucune activité au dessus de 15 degrés.
Surtout pour et à cause de certaines personnes n'ayant aucun respect ni compétence envers leur chien.
Peut-on comparer un Massai d'Afrique , survivant du désert pouvant courir 20 km pour aller à l'école et pareil pour rentrer à la case , sans boire et à l'âge de 8 ans et un gars d'Europe nourrit aux chips, coca , bière devant la télé ou son ordi avachit dans son canapé ?
Si on considère cette règle des 15 degrés , aucun chien ne se présentera au départ d'une course de sprint (en Europe) avec l'entrainement adéquat.
Avec toutes ces règles de la protection animale , beaucoup d'entre nous n'osent plus rien faire avec leur chien. Que diraient ces fameuses institution de la protection des chiens de guerre ? Des bergers malinois , en Irak , dans le désert , couvert de gilets pare-balle , avec lunette et masque anti-poussière plus une multitude d'accessoires ! En écartant le coté héroïque de la chose ,l'utilité de la nécessité face au besoin de tranquillité pour les civils de se savoir en sécurité , le cul au chaud dans leur fauteuil . Aux procès , coûteux et longs face à un gouvernement, à l'armée , ..., qu'ils ne gagneraient pas de toutes façon ! Préfèrent-ils la facilité de s'attaquer à de simples citoyens ? Ces dernières années , avant de faire quoi que ce soit , chaque personne doit absolument se renseigner si c'est possible et légal !
La peur d'être diffamé sur les réseaux sociaux voir sur la route , paralyse les gens les plus sincères et honnêtes.
Si votre chien est en forme . Je veux dire pas malade, entrainement réguliers, pas vieux et pas d'handicaps. Qu'importe la température ! Si vous possédez un cerveau , que vous avez une certaine compétence , expérience, votre chien ne rencontrera pas de problème.
Si des règles doivent être mises en place , d'autres doivent l'être aussi. Si on ne peut faire ce que bon nous semble avec notre chien , pourquoi ne pas instaurer un permis de détention d'animaux ? Par exemple, petite parenthèse, pour transporter une chèvre d'un endroit l'autre , sans différencement pour le kilométrage, il faut un document détaillé . No de la pince d'oreille, heure et date de départ , immatriculation du véhicule, nom du chauffeur.... alors que vous pouvez transporter un chien sans! Seule la taille des cages est "surveillée" et encore , rares sont les contrôles!
Mais , faire travailler un chien dans la chaleur consiste à quoi au juste ? Un chien ayant des habitudes d'entrainement naturellement ! Le fait de promener son chien en laisse sans qu'il tire (même au collier) par 27 degrés constitue un danger pour le chien ? Non , n'avez-vous jamais constater que vos chiens jouent ou "bronzent" en plein soleil alors qu'au même moment vous n'avez qu'une envie c'est de plonger dans votre piscine à l'ombre ? Plus "rigolo" sont les gens qui prétendent que les chiens ont trop chaud car ils tirent la langue ! Bhen oui , c'est par la (entre autre) qu'ils transpirent ! Si un chien tire une langue de 10 cm en été , que dire de ceux qui en course en tirent une de 25 cm en hiver dans la neige ? Qui faut - il sanctionner ?
Nous ne sommes pas tous des vétérinaires ! Il faut juste être très attentif, vigilent. La responsabilité est très lourde. Des sanctions sévères a l'encontre de ceux qui ne s'en soucient pas doivent êtres appliquées. Il n'est pas rare d'observer des chiens qui ont "un coup de chaleur" en début de saison ! Je ne parlerais pas ici des chiens en Cani Cross en période estivale. Ceux-ci sont rarement des nordiques et la vigilance et la surveillance et le professionnalisme des organisateurs veillent au bon déroulement des épreuves. En courses de sprint mushing, pendant la saison , les règles sont très respectés également. Surtout , les risques pour trouver sur ce genre de compétition , des gens peu scrupuleux est moindre. Effectivement , sur place on y trouve des gens très compétant qui n'hésiteront pas de les stopper net !
Soucions-nous des erreurs a ne pas commettre . Quelques -une des plus récurrentes, en toute simplicité car elles sont légion ! Eviter les recouvrement en tarmac , il ne faut pas oublier que le chien n'a pas de chaussures ( et qu'il transpire aussi par ses coussinets) et qu'il a la tète a 30 cm du sol, voir beaucoup moins pour certains. Ne pas "forcer" le chien a avancer s'il veut se réfugier dans une flaque (tant pis , vous le laverez !) ou s'il cherche l'ombre. S'il ralentit a chaque fois qu'il passe dans zone d'ombre , c'est qu'il est temps , même plus que temps de faire une pause ou d'arrêter complètement.
Plus utilement je préconise certains accessoires dans votre sac à dos pour éviter "la surchauffe" et même de celle des deux pattes que nous sommes. Exemple , savoir poser une bâche en urgence, trouver de l'eau, avoir un gsm chargé pour appeler les secours ,...., ( autre article)
Le travail en traction , peut se faire. Il faut simplement ajuster la charge à la capacité du chien et prendre en considération le revêtement ainsi que le relief. Le relief est très important pour le chien attelé car il augmente de façon très significative l'inertie. (un article est en préparation pour l'attelage pulka).
Concernant les symptômes et les remèdes ,,,, comme il s'agit ici d'un "article" , il sera compléter plus tard(peut- être) , il s'agissait pour moi d'ouvrir la conversation et de sensibiliser certaines personnes. Evidemment , je suis certain qu'une fois "intéresser" par le sujet , que vous allez consulter votre vétérinaire.
Il ne s'agit ici que d'un "article" Je ne m'étendrait pas sur d'autre sujet(ici) comme l'hydratation ect,,,,
En publiant cette article sur FB , je suis certains d'avoir des commentaires! Surtout ceux qui seront désagréables comme sur tous les groupes ,,,, sachez que ça ne me dérange pas car un problème duquel on parle est un problème divulguer. Cet article n'engage que moi , Stéphane Bossuyt (Khan oxon).
Comments